Ouverture de la déviation le 21 décembre 2017

.

Inauguration de la déviation, le 14 décembre 2017

Le 14 décembre 2017, la déviation de Trie-Château a enfin été inaugurée!

Projet qui datait de près de 40 ans, après 10 ans de travaux, elle ouvrira sa route à la circulation à la fin de la semaine prochaine!

4km de long, pour un budget total de 25 millions d'euros financé principalement par le Conseil Départemental de l'Oise, c'est tout naturellement la nouvelle présidente Nadège Lefebvre qui a coupé le ruban à quelques centaines de mètres du rond-point d'entrée situé sur la commune de Trie-la-Ville.

Les deux vice-présidents Sophie Levesque et Alain Letellier, ainsi que Didier David et Claude Vansteelant, respectivement maires de Trie-Château et Trie-la-Ville étaient très heureux d'accueillir une centaine de personnes pour l'inauguration de cette déviation qui va désengorger les communes de Trie-Château et Gisors traversées par près de 9000 voitures et 600 camions chaque jour.

Quelques travaux annexes, tels que la pose de murs anti-bruit seront effectués au début de l'année 2018 pour finaliser ce chantier.

 



 

 

© Photos : Dominique Guernut


Survol de la déviation avant l'ouverture

.

.

Quelques photos des travaux de la déviation sur cette année

.

Diaporama

Pose de la sculpture du Grand Forgeron le 5 octobre 2018

LE GRAND FORGERON
Gilbert Kadyszewski - 2004

Cette sculpture monumentale est une mémoire des FORGES DE TRIE-CHÂTEAU , entreprise crée par Pierre Schmitter en 1967, lui même fils et petit fils de forgeron.

En désaccord avec la forge familiale installée à Chaumont, il fonde son entreprise de forgeage seul avec un matériel de fortune, sur ce terrain marécageux de Trie Château. Travailleur acharné, il progressera rapidement grâce à sa réactivité et sa capacité de création d’un outillage innovant. Pendant les 40 années qui suivront, les forges vont connaître une
remarquable réussite, allant jusqu’à la cotation en bourse, et employant jusqu'à 130 ouvriers. Spécialisée dans l'estampage (technique de forgeage à chaud), l’entreprise produisait alors une grande variété de pièces allant de 500 grammes à 200 kg, pour le ferroviaire, le machinisme agricole, la robinetterie industrielle ou encore les transmissions mécaniques.
Dans les années 90, les Forges vont s’agrandir considérablement, permettant d’intégrer le
traitement thermique et l’usinage des pièces, c’est alors une usine de pointe.
Elle transformait sous ses énormes marteaux pilons plus de 950 tonnes d’acier par mois et fut la dernière forge privée de France.

Tout autour de la pièce fabriquée, la technique d’estampage produit ce qui est appelé une
« bavure », et qui est en fait un excédent de métal aux formes inattendues.
Pierre Schmitter recherche alors un artiste capable de transformer cette étrange matière première destinée au rebus. En 2004, il rencontre le sculpteur Gilbert Kadyszewski installé dans une ancienne fabrique au 100 de la rue Nationale. Les deux hommes ont en commun la passion du métal, il lui commande une sculpture réalisée exclusivement avec les bavures de production.
Nait alors « Le Grand Forgeron » qui deviendra le personnage emblématique des Forges de Trie Château. Dans un geste puissant, l’homme d’acier s’appuie sur l’expérience ancestrale à travers cette pince de forge et montre l’avenir par son bras tendu.

En 2017, après la fermeture du site, Pierre Schmitter fera don du Grand Forgeron à la ville de Trie Château, en souvenir de la place que l’entreprise a occupé dans la vie locale pendant 40 ans.

 

Diaporama

Nouvelles places de stationnement

De nouvelles places de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite ont été créées sur la commune pour un coût total de 25 694,16 euros. Nous avons bénéficié d’une subvention DETR de 10 705,90 euros.

 

© Photo : Antonin Guernut


Pose de 8 tables de lecture sur la commune, inauguration lors des Journées du Patrimoine 2017

Huit tables de lecture ont été posées à travers la commune dans le cadre d'une belle collaboration entre les commissions Travaux et Patrimoine.

Vous découvrirez au cours d'une jolie balade l'histoire de notre commune et quelques personnages illustres qui y vécurent.

Le début de cette flânerie commence à l'entrée du Parc Maurice Froment, à droite juste avant le porche. 

D'autres tables sont prévues sur 2018, notamment sur la partie Villers-sur-Trie.


© Photos : Dominique Guernut et Geoffrey Leleu

 

Déplacement de la statue Jean-Jacques Rousseau dans le Parc Maurice Froment

 

La statue Jean-Jacques Rousseau a été déplacée de la rue Nationale, où elle risquait d'être dégradée, au Parc Maurice Froment où elle repose désormais en toute quiétude.

Le Conseil municipal projette dans les années à venir de la faire nettoyer par un professionel recommandé par la DRAC et de la couvrir d'une gloriette.

 

© Photos : Daniel Dierick

 

© Photo : Dominique Guernut


Remplacement des gouttières sur le château

Une partie des gouttières du château a été remplacée dans le courant du mois de novembre 2017 par l’entreprise EGA pour un montant de 24 146,28 euros. Ces travaux ont été financés sur le budget d’investissement 2017 de la commune.


 


  

© Photos : Daniel Dierick

 

Installation d’une borne de rechargement double pour véhicules électriques

Une borne de rechargement double pour véhicules électriques a été installée devant la salle des loisirs. Elle a été entièrement financée par le SE60 et la Communauté de Communes du Vexin Thelle. Elle est désormais opérationnelle et la recharge est dans un premier temps gratuite.


© Photo : Nathalie Guernut


 

Nouvelle rampe d’accès à la zone des Mazurieux

Dans un souci d’améliorer la sécurité, il a été construit une rampe d’accès à la zone commerciale des Mazurieux. Elle sera opérationelle prochainement.

Son coût s’élève à 48 199,12 euros entièrement financé par la commune sur le budget investissement 2017.


© Photos : Daniel Dierick

 

Inauguration des giratoires au niveau du Centre commercial Leclerc

Les travaux des deux giratoires étaient très attendus pour résoudre les problèmes de sécurité de ce carrefour.


Le budget total pour ces infrastructures était de : 817 799,11 euros. 335 199,11 euros ont été payés par la commune sur le budget d’investissement 2017 (aucun nouveau prêt contracté), 232 600,00 euros pris en charge par le Conseil départemental de l’Oise et 250 000 euros sous forme de don de la société TRIDIS (Leclerc Trie-Château, représenté par Monsieur Massot).


L’entreprise retenue pour ces travaux, Eurovia, a réussi à les effectuer en un temps record de 8 semaines.


© Photo : Geoffrey Leleu 



De gauche à droite : Sophie Levesque (VP CD60), Didier David (Maire de Trie-Château,

Nadège Lefebvre (Présidente du CD60), Kevin Dunand et Alain Letellier (Vice Président CD60)

© Photo : Dominique Guernut



Remplacement des éclairages publics du Bois de Villers

La commune a procédé au remplacement de près de 200 lampes sur l'éclairage public au Bois de Villers, ces travaux ont été réalisés en 3 tranches (2015/2016/2017).

Toutes ces lampes sont désormais à technologie LED, la qualité d'éclairage et l'économie d'énergie sont au rendez-vous.

Le coût total en 2015 a été de 58 305,50 euros, subventionné à hauteur de 34 044,76 euros par le SE60, le syndicat d'énergie de l'Oise.

Le coût total en 2016 a été de 42 434,61 euros, subventionné à hauteur de 22 914,69 euros par le SE60, le syndicat d'énergie de l'Oise.

Le coût total en 2017 a été de 34 592,74 euros, subventionné à hauteur de 18 943,97 euros par le SE60, le syndicat d'énergie de l'Oise.

Une dernière tranche sera réalisée sur 2018 avec le remplacement de 3 candélabres.


© Photos : Daniel Dierick